Restauration possible toute la soirée au bar du Grand T
Les recettes seront reversées au Comité International de la Croix-Rouge.
La soirée sera ponctuée d’interventions artistiques, de lectures, par des comédiennes et comédiens nantais, de textes d’autrices et d’auteurs ukrainien·ne·s ou vivant en Ukraine, et d’interventions de chercheuses et chercheurs de l’Université de Nantes pour éclairer la situation.
L’opportunité aussi de rencontrer des associations, de s’informer au sujet des besoins et aides possibles à apporter tout au long de ce conflit : financière, matérielle, logistique, accueil… et de faire directement un don sur place.
Pour celles et ceux qui ne pourraient pas être présentes, nous relayons ici les appels aux dons et au bénévolat d’associations reconnues dans le domaine humanitaire, ainsi que plusieurs initiatives locales :
— Le Comité international de la Croix-Rouge
Le Mouvement international de la Croix-Rouge lance un appel à dons financiers pour venir en aide aux personnes touchées par le conflit en Ukraine.
— L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés
Cette agence de l’ONU oeuvre pour les réfugiés partout dans le monde. Le HCR a déclaré une situation d’urgence de niveau 3 pour la crise en Ukraine, c’est le niveau le plus élevé. Déjà présente sur le terrain en Ukraine, l’UNHCR a renforcé ses opérations en Ukraine et dans les pays voisins, pour y acheminer ressources, personnel et articles de secours sur place pour venir en aide aux familles ukrainiennes qui ont fui dans les pays frontaliers.
— La maison de l’Europe à Nantes :
centralise les actions de solidarité sur le territoire
— Département Loire Atlantique :
Association de la Protection Civile 44 (APC44)
Le premier objectif est de collecter des produits depremière nécessité qui seront acheminés en Ukraine par l’APC44.
Les besoins prioritaires étant : Produits pour bébés / Produits d’hygiène / Médicaments en vente libre / Matériel de secours / pas de vêtement pour le moment
— Pour accueillir :
Homes for Ukraine
Aide médicale caritative France-Ukraine
La plateforme du gouvernement français
— Ville de Rezé :
En faisant un don à la Maison de l’Europe ou via les CSC
En faisant un don à la banque humanitaire du Pallet
En accueillant des réfugiés
Recensement des offres d’hébergement des personnes morales (associations, entreprises)