Sans la carte Plein 16€ | Réduit 12€
La Cour des Contes est collectif associé à la Soufflerie
C’est l’histoire d’un conteur et une conteuse, Charles et Margot, travaillant sur les sorcières, qui partent pour leur première résidence d’écriture et arrivent dans un village noyé dans le brouillard. Accueilli par deux habitantes un peu inquiétantes, le duo découvre la légende de Maman-Diable, une sorcière qui vivait dans une cabane à l’orée de la forêt. La présence des deux conteurs et conteuses réveille souvenirs et vieux démons, leurs questions amènent des confidences et des aveux. Qui est la sorcière de qui ? Avec ce conte à deux voix, Charles Deffrennes et Margot Charon confrontent deux images de la sorcière : celle qui la dépeint vieille, laide et méchante, dans le sillage des procès et massacres qui ont scellé l’imaginaire collectif au 17e siècle, et celle qui aujourd’hui la campe en figure du renouveau féministe, symboles du queer, d’une identité émancipée de la norme. Feux de brouillard interroge la perception de la marginalité, au fil de récits qui se confrontent et se contredisent. Qui croire ? Le village ou la sorcière ? Margot ou Charles ? Narrations entrelacées, chœurs de voix, désaccords et prises à partie du public rythment ce récit fascinant.
Charles Deffrennes
Arthur de Barrochez
Autour du spectacle
Cet atelier d’initiation à l’art de raconter des histoires explore les différentes figures de sorcières qui peuplent notre imaginaire.
- Quels sont les outils pour raconter de bonnes histoires et embarquer son public ?
- Quel est le rôle des sorcières dans les contes traditionnels ?
- Comment se réapproprier ces histoires pour les faire résonner avec les enjeux d’aujourd’hui ?
Pour travailler toutes ces questions, nous allons disséquer les vieilles histoires (un peu), jouer avec les techniques des conteurs et conteuses (beaucoup) et se raconter des histoires (surtout).
L’intervenante :
La Cour des Contes est un collectif de conteurs et conteuses qui s’est juré, par un soir de novembre 2013, de faire redécouvrir l’art du conte. Compagnie pour les uns, bande organisée pour les autres, nous offrons, à celles et ceux qui veulent bien les écouter, nos histoires, puisées dans les trésors de la tradition orale ou bien nées des rêves de la veille. Sur la scène d’un théâtre ou dans les classes d’école, dans les salles d’un musée ou par une nuit de festival, La Cour n’a qu’un seul but : participer, avec vous, au ré-enchantement du monde.
Margot Charon
Conteuse engagée au style précis et efficace, Margot se plaît à questionner le monde et les histoires qui l’entourent. Prête à traverser un océan pour écouter une bonne histoire, elle aime parler des sorcières et des petites choses tapies dans les bibliothèques.
Horaires 10h-13h & 14h-17h