Avec la carte Plein 5€ | Réduit 4€
Composé du chanteur lyrique et multi-instrumentiste Vivien Simon, de la comédienne et violoniste Audrey Daoudal et du luthiste Simon Waddell, le Collectif Ubique est né d’un goût des mélanges entre leurs disciplines respectives. Avec La Petite Sirène, le trio clôt un triptyque d’adaptation de contes célèbres, entamé avec Hansel et Gretel en 2014 et poursuivi avec La Belle au Bois Dormant, tous deux présentés à la Soufflerie en 2019. D’entrée de jeu, les artistes changent les grandes lignes de l’œuvre d’Andersen : assis sur leurs trois chaises, entourés de leurs instruments, ils adaptent le nombre de personnages, en créent de nouveaux — des adorables grands-parents laxistes à la poissonnière désabusée qui prône le célibat — et surtout, redessinent le personnage principal. Leur Petite Sirène n’est pas une ondine rêveuse et amoureuse. Elle a une passion et un rêve : devenir marin. Le trio puise dans la noirceur du conte pour composer une troisième création émouvante et personnelle, sans jamais perdre son rythme et son humour pimenté.
Autour du spectacle
Des bâches en plastique, des bandes magnétiques, de vieilles cordes et planches de bois, des percussions, des appeaux… Avec cet étrange instrumentarium, le Collectif Ubique vous propose de créer tout un univers marin visuel et acoustique lors de ce double atelier bruitage et improvisation théâtrale.
Training corporel, jeux de reflexe, de dissociation, d’écoute et de concentration, mise en situation, travail de spatialisation, embarquez à bord et accrochez-vous car les artistes pluridisciplinaires vont vous apprendre à transformer le plateau en bateau, en port, en tempête, en océan….
En savoir plus
Vidéo
Journal de bord #1 - La Petite Sirène
Collectif Ubique
Un journal de bord en plusieurs volets réalisé par Mathieu Alexandre.
#1 Audrey Daoudal et Vivien Simon dans leur processus d'écriture.
Vidéo
Journal de bord #2 - La Petite Sirène
Collectif Ubique
Un journal de bord en plusieurs volets réalisé par Mathieu Alexandre.
#2 Audrey Daoudal et Vivien Simon dans leur processus d'écriture.