Sans la carte Plein 16€ | Réduit 12€
Après sa collaboration avec le chorégraphe Yoann Bourgeois et les programmes Messe noire (où elle jouait Scriabine et Liszt) et Haïti mon amour, la pianiste Célimène Daudet prolonge son compagnonnage avec la Soufflerie, en proposant la mise en regard de deux répertoires : le deuxième livre des préludes de Debussy (1862-1918) et des compositions de Federico Mompou (1893-1987), moins connues mais tout aussi virtuoses dans leur façon d’en dire beaucoup avec peu. Dans ses préludes comme dans ses douze Variations sur un thème de Chopin, le compositeur catalan déploie une recherche harmonique subtile, avec une science du silence que Debussy maitrisait également. Au cœur des pièces très courtes que Célimène Daudet réunit ici, se déploie un univers d’une grande richesse, sur le plan des timbres et des résonnance mais aussi de l’imaginaire qu’elles convoquent. Comme un dialogue à distance, elles témoignent aussi d’une curiosité de Debussy pour l’Espagne, dans le prélude La Puerta del Vino, et de l’influence majeure de la tradition française sur Mompou.