Avec la carte Plein 12€ | Réduit 8€
Après Frères en 2016 et Camarades en 2018, Joueurs conclut une trilogie consacrée aux utopies et aux engagements. Un théâtre documenté et formellement très original, qui s’intéresse aujourd’hui à la Palestine.
De nos jours, Israël-Palestine. Thomas rentre de Cisjordanie et retrouve son ami, Youssef, dans son atelier en France. Commence alors un voyage immobile comme un besoin d’engagement pour l’un, comme une quête d’héritage pour l’autre. Comment partager ce voyage sans trahir la réalité ? Jouer pour comprendre, jouer pour exister, raconter, inventer, tricher parfois, perdre et rejouer encore. Le voyage de Thomas est une plongée dans l’histoire palestinienne d’hier et d’aujourd’hui. Une série de portraits nous transportent en Israël et dans les territoires occupés. Thomas et Youssef construisent leur histoire avec du bois, des briques, des théières, avec ce qu’ils ont sous la main. La question palestinienne est une inlassable histoire de construction et de destruction. Il restera des fragments, des éclats, de la poussière et peut-être une utopie.
Après le voyage d’Hugo Vercelletto en 2015 en Cisjordanie, coauteur et interprète du spectacle, la Compagnie les Maladroits a souhaité traité d’un conflit centenaire, dans un pays qui n’est pas le leur, mais où des personnes dans leurs entourages sont parties « voir », voir comme un besoin existentiel d’être au monde. Après une série d’entretiens et une recherche documentaire, ils tissent une fiction au cœur de la question palestinienne.
Autour du spectacle
Stage « L’objet, un partenaire pour écrire le théâtre »
Une journée à la découverte du théâtre d’objet pour explorer les richesses et les spécificités de cette discipline. Comment les objets peuvent être partenaires de la construction d’une histoire ? En associant un objet à un sujet, est-ce que je peux construire une métaphore ? Quand est-ce que l’objet et l’histoire sont indispensables l’un à l’autre ? Par le biais de jeux collectifs, de passages individuels et d’exercices d’improvisations, les stagiaires se familiariseront avec la pratique du théâtre d’objet.
Ce stage est une invitation à regarder les objets différemment. Il s’agira de tendre l’oreille pour écouter les histoires qu’ils font naître en nous, et les partager, simplement.
Hugo Vercelletto est comédien, metteur en scène et responsable artistique de la Compagnie les Maladroits qu’il cofonde en 2008.
Horaires : 10h-13h et 14h-17h
Ouvert à tous sur inscription, en partenariat avec Nantes Université
En savoir plus
Vidéo
"Joueurs" - Prémices d’une création / Compagnie les Maladroits
Compagnie Les Maladroits
RegarderCarnet de création - Joueurs
Compagnie Les Maladroits
A propos du spectacle
Virée du KN : Joueurs
Par le Kiosque Nantias
"C’était fin et intelligent. J’ai adoré, il y avait plein de détails, tout est maîtrisé. On est pris dans le récit, le temps passe très vite. C’était un beau spectacle !”
-Marianne-