Nina Garcia ne pouvant pas être présente pour jouer "Autoreverse", Arnaud Rivière jouera en solo.
ANNA GAÏOTTI ET JEAN BENDER — Muon S
Avec Muon S, Jean Bender et Anna Gaïotti (artiste associée à la Soufflerie) engagent un dialogue musical physique et bruitiste entre corps et instruments. Avec son dispositif, le duo organise la confusion entre ce qui est vu et entendu : Anna Gaïotti danse chaussée de claquettes amplifiées par micro dynamiques, dont les sons et signaux sont traités via un synthétiseur modulaire pour être rejoués par Jean Bender. Elle tape, percute, gratte, frotte, glisse et utilise toutes les surfaces des fers et du cuir de la chaussure. Il met en relief textures, rythmiques et sons concrets jusqu’à les faire exploser.
| Changement de programmation : Nina Garcia ne pouvant pas être présente pour jouer « Autoreverse », Arnaud Rivière jouera en solo |
ARNAUD RIVIÈRE – 4×4
Table de mixage préparée, électrophone réparé, etc
Musicien autodidacte basé en région parisienne, Arnaud Rivière pratique l’improvisation libre à tendance bruitiste depuis la fin des années 90. Dispositif électroacoustique rudimentaire ou mise à l’image de pratiques sonores d’électronique primitive où le geste est primordial … les pratiques sont multiples et les terrains de jeux fort variés. Concerts, enregistrements, installations, vidéos, ateliers ou organisations de manifestations sonores en intérieur ou à l’air libre sont abordés avec le même enthousiasme et la même nécessité d’un partage in situ & in vivo ! Depuis une sympathique invitation du GRM à venir jouer sur l’acousmonium maison lors de Présences Électroniques 2022, il joue une version mise en espace à coup de ON/OFF de son solo 100% mono : 4×4. Sur orchestre de haut-parleurs, sur quadri musclée ou sur système son traditionnel, il aborde la spatialisation avec une approche brute et bruitiste : il faut de l’action pour qu’il y ait du mouvement.