En 2024, la Soufflerie, scène conventionnée d’intérêt national -art & création, changera de direction. C’est le projet proposé par Olivier Langlois qui a été retenu il y a quelques jours à l’unanimité par le conseil d’administration de l’EPCC.
Lieu de transmission et de création pluridisciplinaire, la Soufflerie développera un nouveau projet artistique et culturel sous l’impulsion d’Olivier Langlois. Il défend l’idée qu’un projet culturel public doit se penser non plus uniquement comme un espace de programmation de spectacles mais aussi comme un espace qui contribue à faire ensemble société et participe à la vie de la cité. Il souhaite travailler l’articulation entre art, culture et société, entre services culturels et autres services publics, pour renouveler le rapport avec les usage•res.
« Nous imaginerons des saisons faites d’allers retours entre nos salles et les espaces publics de la cité, d’allers-retours entre actions culturelles participatives et initiatives citoyennes. Tout en continuant à accueillir dans nos salles, nous irons plus souvent dans des lieux de la vie quotidienne et les espaces publics. Nous sortirons de nos murs, pour aller à la rencontre, pour collaborer. La singularité du projet dans la métropole continuera d’être basée sur une ligne artistique exigeante mais également sur sa relation au territoire et aux êtres qui l’habitent. »
Olivier Langlois succédera à Cyril Jollard, en poste depuis 2019, en janvier 2024.
Bienvenue !