Sans la carte Plein 16€ | Réduit 12€
En coréalisation avec Le Lieu Unique
Une coproduction La Soufflerie
Le festival Trajectoires est proposé par le CCNN - Centre Chorégraphique National de Nantes avec le lieu unique, le Théâtre ONYX, le TU-Nantes, la Soufflerie, Le Grand T, Stereolux, Musique et Danse en Loire-Atlantique, Angers Nantes Opéra, le Théâtre Francine Vasse, le Quatrain, Le Théâtre de Saint-Nazaire. Avec le soutien de la Ville de Nantes ; L’État – Préfet de la région des Pays de la Loire - Direction Régionale des Affaires Culturelles ; du Département de Loire-Atlantique ; de la Région des Pays de la Loire.
Du texte de Jack London auquel elle emprunte son nom, Construire un feu ne garde que la nécessité de maintenir le feu vaillant de bout en bout : pour brûler les certitudes mais aussi se maintenir en éveil. Sur scène, cinq danseuses et danseurs occupent un plateau sans décors, scénographie ou création lumière. Quelques pierres, des allumettes et des ocarinas suffisent à convoquer différents récits, à la recherche du premier geste. C’est la belle question qui traverse la nouvelle création du collectif La Tierce : Que s’est-il passé pour qu’un jour, une personne fasse un geste qui n’avait jamais été fait ? Un geste sans utilité ni finalité, purement abstrait. Une définition de la danse. Les réponses à cette question passent par des récits, témoignages
et hypothèses adressés au public. Avec l’idée de chercher ce qui est déjà là, pour ne rien ajouter à un monde qui ploie sous le trop-plein de tout, mais aussi de créer une pièce qui pourrait exister à n’importe quelle époque. Un moment où l’énergie et la musicalité viendraient des seuls corps et d’un imaginaire partagé.