Sans la carte Plein 23€ | Réduit 16€
Tourné vers une exploration enthousiaste des répertoires prébaroques et baroques, l’ensemble Les Kapsber’girls reçoit – depuis sa formation en 2015 – un accueil à la mesure de son engagement. Son nom est un clin d’œil à Hieronymus Kapsberger, célèbre compositeur italien du 18e siècle. Sous son bienveillant patronage, les musiciennes jettent un regard transversal sur les œuvres des 17e et 18e siècles et y insufflent notamment un peu de la vitalité qui déborde des musiques dites populaires. Elles travaillent ainsi à renouveler l’interprétation des sources historiques mais aussi à en révéler une richesse longtemps occultée. Le programme Donne sacre, Donne profane en est un puissant exemple, qui met à l’honneur six compositrices italiennes dont l’histoire n’a pas été écrite ou si peu. Une occasion rêvée de découvrir des chefs-d’œuvre méconnus, signés Francesca Caccini (1587-1641), Isabella Leonarda (1620-1704), Antonia Bembo (1643-1715), Francesca Campana ( 1615-1665), Maria Francesca Nascinbeni (1640-1680) et Barbara Strozzi (1619-1677).
Isabella Leonarda (Novara, Piémont 1620-1704) – Ad Arma
Andrea Falconieri (1585-1656) – La mala spina, Corrente
Francesca Campana (Rome, vers 1610/15-1665) – Amor se questa sera
Hieronymus Kapsberger (1580-1651) – Gagliarda Quarta
Francesca Caccini (1587-1641) – Ch’amor sia nudo, canzonetta
Ercole Pasquini (1560-1619) – Toccata
Barbara Strozzi (Venise, 1619-1677) – Mercè di voi
H. Kapsberger – Passacaglia
F. Campana – Voi luci altere
Antonia Bembo (Venise ca. 1643- Paris 1715) – Habbi pietà di mè
H. Kapsberger – Corrente Quinta
A. Bembo – In amor ci vuol ardir
Barbara Strozzi (Venise, 1619-1677) – Che si puo fare
H. Kapsberger – Corrente prima
F. Campana – Fanciulla Vezzosa
B. Strozzi – Godere e tacere
Antonia Bembo (Venise ca. 1643- Paris 1715) – Amor mio facciam la Pace