Sans la carte Plein 16€ | Réduit 12€
Formé en 2015 par le saxophoniste Matthieu Prual, les contrebassistes Ronan Prual et Ronan Courty et le trompettiste Alan Regardin, tous rompus aux joies de l’improvisation et familiers de territoires où jazz, musiques contemporaines et formes libres se chevauchent, No Tongues est aujourd’hui solidement ancré dans l’Ici. Le titre de leur troisième album (et de la création scénique qui en est le fruit) dit la façon dont le quartet a imaginé la suite de son aventure guyanaise, Les Voies de l’Oyapock, album paru en 2020 et conçu à partir de sons collectés au cœur de l’Amazonie. Ici, c’est notre entourage immédiat, notre quotidien: No Tongues organise sa nouvelle création autour d’un collectage de sons et de voix réalisé en “circuit court” pour révéler la richesse et la beauté du monde sonore qui se trouve à portée de nos oreilles. Une musique immersive qui est aussi une invitation à ralentir le temps, pour continuer à imaginer et à rêver. Sur scène, les samples collectés sont au cœur de formes musicales en constante mutation, pour des concerts à chaque fois différents.
Cette création a reçu les aides financières spécifiques du Conseil Régional des
Pays de la Loire, du Département Loire Atlantique, du CNM et de l’ADAMI.
Autour du spectacle
Le groupe nantais No Tongues organise sa nouvelle création autour d’un collectage de sons et de voix réalisé en “circuit court” pour révéler la richesse et la beauté du monde sonore qui se trouve à portée de nos oreilles. En se basant sur ce processus de travail actif au sein de No Tongues, Matthieu Prual vous propose de vous accompagne dans la création d’une œuvre électroacoustique et instrumentale.
Matériel demandé aux participants : un smartphone, un objet dont le son nous interpelle (instruments de musique possible)
L’intervenant :
Matthieu Prual évolue dans le monde musical en tant que saxophoniste, clarinettiste, compositeur et improvisateur. Il déplie au fil du temps une voix singulière et expressive, toujours en quête de musique, en recherche d’un langage élaboré aussi bien au contact des musiques innovantes, musiques contemporaines ou improvisées, que des musiques issues de la tradition orale, liés à des expressions premières de l’humanité.
Il joue actuellement dans le groupe No Tongues, dont il fût l’instigateur en 2015. Il développe également de nombreux autres projets en solo ou en tant que compositeur.
Horaires 10h – 13h & 14h -17h
En savoir plus
Vidéo
PARRANDADA DE ENTROIDO DO CANIZO // NO TONGUES
No Tongues
extrait de l'album "ICI"