Avec la carte Plein 12€ | Réduit 8€
Coproduit par la Soufflerie
Report - date initiale le 21.01
Soit douze titres parmi les dizaines de merveilles composées par l’Américain Burt Bacharach dans les années 60, qui ont en commun d’avoir été interprétés par Dionne Warwick. Des chansons traversées et nourries par l’idée de l’amour comme quête existentielle, motif majeur de la pop. Sous son apparente innocence, il contient des sujets éminemment politiques et contemporains que Jamais au paradis ! prend à bras le corps : les relations hommes-femmes, la définition ou non de chacun en fonction de son genre et de sa sexualité, la manière dont la jeunesse interroge ces modèles. Lenparrot et Sarah Maison chantent un amour idéal, tel un chœur antique en dialogue avec une parole contemporaine, des propos recueillis auprès de jeunes adultes, donnés à entendre sous forme d’enregistrements ou dans la voix de Marion Le Nevet. Habillé par les dessins de Cyril Pedrosa, ce dialogue épouse la forme du récit éternel des histoires d’amour : la rencontre, la plénitude amoureuse et la rupture.
Autour du spectacle
Stage « Création pluridisciplinaire : Quand les arts se répondent »
Aujourd’hui, la création artistique ne connaît plus de frontières entre les disciplines, simples outils au service d’une expression, dont disposent les artistes au gré de leurs besoins, envies, possibilités. Mais comment dépasser la juxtaposition formelle de différents supports et média ? Pourquoi et comment la musique, le théâtre et le dessin peuvent-ils construire ensemble une œuvre, rendant chacun de ces arts nécessaire et légitime ?
Ce stage propose de créer un fanzine mêlant musique, dessins et textes. Explorant le thème des love songs de Burt Bacharach, nous ferons réagir les participants à ces textes, les comparerons à d’autres chansons de la culture collective, et de cet échange se construira un objet singulier, ce Journal intime collectif.
De 10h à 17h
C’est quelqu’un qui s’est fait briser le cœur quoi
Abreuvés d’amour depuis le berceau, les chansons et les livres nous comptant depuis notre plus tendre enfance le bonheur salvateur de La rencontre, du prince charmant, les princesses tout aussi charmantes attendent et comptent la-dessus. En grandissant, que reste-t-il de ces promesses pour tout ce petit monde ? Si la rencontre de l’autre se concrétise l’adolescence venant, comment ne pas en être un brin déstabilisé ?
« Amour, inconditionnel, loyauté, euh… violence, soumission. C’est assez fort, mais je trouve que c’est assez violent quand même. J’aimerais pas être à la place de cette personne ! »
Pour créer le spectacle pluridisciplinaire Jamais au paradis !, Lenparrot, Cyril Pedrosa, Marion Le Nevet et Sarah Maison sont partis du répertoire de Burt Bacharach et on interrogés de jeunes adultes entre 15 et 25 ans sur le sens de ces paroles des années 1960 à leurs yeux.
À l’instar de la construction du spectacle, sous forme d’interview, Cyril Pedrosa et Marion Le Nevet feront se répondre pour la Nuit de la lecture les paroles de chansons et des extraits des entretiens réalisés avec ces jeunes d’aujourd’hui, les dessins imaginés pour le spectacle et des portraits de jeunes réalisés à Saint-Gratien (95), ainsi que des passages d’œuvres littéraires qui ont nourri leur réflexion, de Sally Rooney à Maya Angelou en passant par Mona Chollet.
En partenariat avec la Médiathèque Diderot de Rezé