Sans la carte Plein 10€ | Réduit 6€
Nous attirons votre attention sur le fait que certains passages des courts-métrages diffusés ne sont pas adaptés au jeune public. En cas de doute, nous vous recommandons de visionner les extraits ci-dessous.
Pour cette carte blanche au cinéma Saint-Paul, Carla Pallone propose un ciné-concert inédit. Elle interprètera en direct la musique qu’elle a composée pour Racleurs d’océans, muet à l’origine. Un océan de possibles s’ouvre pour la musicienne, devant les images impressionnantes tournées par Anita Conti, qui fut la première femme à s’aventurer aux confins de l’Atlantique Nord avec l’équipage d’un navire de pêche. Pendant de long mois, la réalisatrice a tourné des images incroyables, montrant le travail harassant mené, jour et nuit, dans des conditions de mer exécrables. « Son film devient pour moi un terrain de recherches et d’expérimentations musicales, répondant à sa maîtrise du cadre et du montage. L’occasion d’embrasser un film dans son entièreté et de composer une pièce hors format. Avec le souci de saluer l’aventurière en osant m’aventurer avec elle. » Elle présente deux autres films dont elle a composé la bande originale, avec la volonté de varier les registres. C’est une certaine esthétique de la métamorphose qui les rassemble et tisse des échos de l’un à l’autre : le documentaire Ce n’est qu’après (2019) de Vincent Pouplard, en présence du réalisateur, et le moyen-métrage de fiction Midnight Skin (2023) de Manolis Mavris, sélectionné à la semaine de la critique à Cannes en 2023.
Ce n’est qu’après de Vincent Pouplard
Ils ont à peine 20 ans. Ils sont robustes, fragiles, habiles. Ils sont Allia, Hamza, Killian et Maélis. Ils passent du temps à se dire, à nommer ce qu’ils sont, creux et pleins. Vox clamantis in deserto et nous tendons l’oreille. Le film est leur empreinte.
Midnight Skin de Manolis Mavris
Fanny est une jeune infirmière dans un grand hôpital public. Chaque nuit, elle sombre dans le même cauchemar obsessionnel où elle assiste à sa propre métamorphose en arbre. Son quotidien rodé et solitaire vacille à mesure que le rêve empiète sur la réalité.