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Quand David Plantier et Les Plaisirs du Parnasse enregistrent les sonates pour violon et basse continue de Johann Paul von Westhoff en 2004, c’est pour beaucoup la découverte d’un chaînon manquant entre la musique du 17e siècle allemand et Jean-Sébastien Bach. Compositeur et violoniste virtuose, Westhoff (1656-1705) eut son heure de gloire mais la musique ne l’occupa qu’un temps, cédant le pas à une carrière militaire et diplomatique. Son empreinte est néanmoins considérable et ses sonates constituent l’un des recueils les plus surprenants de son époque, marqué par la rigueur polyphonique allemande et une maestria héritée du « stylus fantasticus ». Ce courant musical généralement associé aux organistes d’Allemagne du nord cultive la virtuosité, l’imagination et la liberté d’inspiration. Sous cette influence, la période voit l’éclosion d’autres violonistes virtuoses comme David Petersen et Heinrich Biber, également au programme de ce concert, ainsi que des pièces de Johann Pachelbel et Bach.