Sans la carte Plein 14€ | Réduit 8€
Une coproduction la Soufflerie
La pièce s’inscrit dans le projet "Mémoire(s)" imaginé par la compagnie Le Désert en Ville, qui comprend également une installation sonore et un film.
L’autrice et metteuse en scène Juliette Kempf a rêvé Souviens-toi d’avant l’aube comme une vaste exploration de notre mémoire la plus intime, une promenade dans ses paysages illimités et mystérieux. Où la mémoire prend-elle sa source ? Portons-nous, au-delà de nos souvenirs individuels, une autre mémoire, primordiale, hors du temps ? Ces questions irriguent une pièce conçue pour et avec deux comédiennes, mère et fille. Le récit de la naissance de la fille est le point de départ d’une déambulation en quête des « souvenirs d’avant l’aube », qui traverse le drame de l’oubli et différentes strates de la mémoire. Rêverie, imagination, poésie, mythologie cohabitent et s’inspirent. Les souffles et les vibrations des flûtes du musicien Pierre Hamon et de la création sonore ouvrent une porte d’écoute vers cette « autre mémoire ». Souviens-toi d’avant l’aube est le fruit d’un travail au plateau inspiré par la Mnémosyne grecque, mère des Muses, mais aussi par des recherches scientifiques et philosophiques, et nourri de voix récoltées à tous les âges de la vie.
Loire, Fondation Mécène et Loire, ARS Pays de la Loire
Autour du spectacle
En Souvenances s’inscrit dans le projet de création plurielle Mémoire(s).
On entre, seul·e, dans une matrice résonnante, une grotte lumineuse, pour une traversée de la mémoire et des temps à travers des souvenirs de personnes de tous les âges de la vie. Souvenirs et rêveries parlés, ou chantés. Le visiteur, plongé au cœur des voix, des souffles, des vibrations, est invité à explorer sa propre mémoire comme une géographie singulière, cheminant, peut-être, au-delà du souvenir.
Conception, collectage et écriture sonore Juliette Kempf
Scénographie Aurélien Izard
Création textile Pauline Bourguignon
Réalisation sonore Lucas Pizzini
Lumières Isabelle Ardouin
Mar. 18 au ven. 21 oct. | 13h – 21h
Sam. 22 au dim. 23 oct. | 10h – 21h
Grand Atelier de la maison de quartier Madeleine Champ de Mars
Durée 20 min
Des traces du chemin de création de Souviens-toi d’avant l’aube se sont inscrites sur de la pellicule Super 8. Une rêverie filmique en écho au spectacle s’ouvre alors, dans la texture sensible d’images artisanales qui émergent à la lumière comme autant de réminiscences venues des fonds de vaste Mémoire.
La projection sera suivie d’une discussion autour des questions et méditations que soulève le spectacle, en présence des artistes et d’une ou plusieurs personne(s) pouvant témoigner d’une expérience personnelle de confrontation à l’oubli.
Ven. 11 nov. | 14h | Le Cinématographe
Durée 25 min
En savoir plus