Avec la carte Plein 12€ | Réduit 8€
Coproduit par la Soufflerie
Ne pas avoir droit à l’erreur, sacrifier tout et tous pour sa quête, éteindre les autres pour briller soi-même… Avons-nous encore besoin d’Ulysse ? Ne devrions-nous pas nous méfier de ce genre de modèle ? Dans un spectacle à deux voix, accompagnées au violoncelle et à la guitare, Arthur Binois et Guillermo Van der Borght s’amusent à bousculer (un peu) l’Odyssée d’Homère et invitent à déconstruire une certaine image toxique du héros. Pour cela, les deux conteurs et amis d’enfance s’interpellent, se contredisent et s’amusent. Avec le public, ils partagent leur vision d’Ulysse, un type qui, dans le fond, leur ressemble un peu : autoritaire, contradictoire, parfois lâche mais toujours sincère. Sur le dos de la mer épouse la forme simple, drôle et belle d’une histoire à raconter, à partager, à emporter, mise en scène dans un décor de studio photo, clin d’œil au besoin du héros de briller à tout prix et à sa peur de tomber dans l’ombre. Peu à peu, l’image d’Ulysse se dessine à la recherche de la juste exposition.
Autour du spectacle
Dimanche, 16h. C’est la fin du repas de famille, le café refroidit dans les tasses. Au bout de la table, Tonton Christophe enchaîne comme toujours les histoires et tient la tribu en haleine….
Que ce soit pour une blague, un souvenir ou une présentation, nous avons tous fait l’expérience de la narration. Mais comment partager les histoires qui nous habitent ? Et si notre sens du récit était un muscle qui s’exerce et s’entraîne ? Pour entrouvrir la porte de l’oral et découvrir les ficelles du métier, un conteur de la compagnie La Cour des Contes partage pendant une journée d’atelier quelques secrets pour construire des histoires qui tiennent la route et les raconter face public.
Au programme : écoute, bouche à oreille, incarnation et dissection d’histoires pour, bien entendu, choisir et travailler la sienne.
De 10h à 17h | L’Auditorium
Dans le cadre de la Nuit européenne des musées 2022, la Soufflerie et le Chronographe proposent une série de quatre représentations contées, autour de la thématique des trésors.
Dans le cadre de l’exposition « Loire-Atlantique, Terre des trésors »
« Trésors ! Histoires enfouies aux quatre coins du monde. »
De l’El Dorado à Napoléon et passant par les pirates et leurs îles désertes, les conteurs de la compagnie La Cour des Contes actuellement en résidence à la Soufflerie, vous invitent à les suivre sur les traces du mystérieux Robert Charoux fondateur du club international des chasseurs de Trésors.
De 19h à 23h, Le Chronographe, 21 rue Saint-Lupien, 44400 Rezé